La pratique du ski à Montréal remonte à plus d’un siècle. En 1870, un pionnier du ski de fond, un Norvégien, monsieur Birch, entreprend en solitaire une expédition entre Montréal et Québec. Le ski de fond fait son apparition à Montréal. L’année de l’inauguration du Mont-Royal, on rapporte que des skieurs sillonnaient déjà les pentes. Le Montreal Ski Club Inc. est fondé en 1904. Le ski est pratiqué autant par des immigrants scandinaves que par des gens fortunés.

De nos jours, le ski de fond est accessible à tous et est pratiqué par environ 200 000 montréalaises et montréalais dans les multiples parcs de la Ville aménagés pour cette activité. Plusieurs centres de ski de fond de la Montérégie, des Laurentides et de l’Estrie attirent également des milliers de skieurs chaque hiver. On y trouve plusieurs écoles de ski de fond et clubs de compétition.

L’initiation et le développement des jeunes

Les programmes d’apprentissage technique (PAT) de Nordiq Canada comprennent trois étapes ou niveaux. Ces programmes visent à développer le savoir-faire physique, à encourager la pratique du ski de fond par tous, à développer l’amour du plein-air et à promouvoir un mode de vie sain. Les programmes sont:

• Le Programme Jeannot Lapin (5 ans et moins) est destiné aux enfants du stade “Enfant Actif”.
• Le Programme Jack Rabbit (6-9 ans) est destiné aux enfants du stade « S’amuser grâce au sport ».
• Le Programme EN PISTE (9-12 ans) est destiné aux enfants du stade « Apprendre à s’entraîner ».

Pour plus d’information sur les programmes d’apprentissages techniques de Nordiq Canada, consultez la page web qui y est dédiée.

Le ski de fond compétitif

L’intérêt de la population pour le ski de fond en général est en croissance et il en va de même pour la pratique compétitive du ski de fond. Même sans vouloir nécessairement s’inscrire à des compétitions, la pratique d’activités sportives plus complètes, exigeantes et en pleine nature est aussi de plus en plus populaire auprès d’une population croissante. La tenue d’épreuves de Coupe du Monde de ski de fond à l’occasion au Québec et la réussite personnelle d’Alex Harvey contribuent sans aucun doute à cet engouement!

Le ski de fond… l’été!

Beaucoup de gens sont familiers avec la pratique du ski de fond en hiver mais beaucoup moins le sont avec son pendant estivale : le ski à roulettes!
Les premiers skis à roulettes ont été fabriqués originalement en Suède puis en Allemagne dans les années '30 et utilisés principalement en Scandinavie et en Italie.

Évidemment l'équipement a évolué au fil du temps mais le principe d'utilisation de roues pour avancer et d'une forme de système anti-recul pour se propulser (en classique) ont toujours été.

Pour plus d’information sur cette activité, consultez la page web de Nordiq Canada qui y est dédiée.

Pour plus d’infos sur les programmes offerts par ski de fond Montréal, consultez nos programmes