Ski de fond Montréal offre des programmes saisonniers qui s’adressent aux adultes désirant :

  • maintenir ou développer leur forme physique générale,
  • augmenter leur tonus musculaire,
  • perfectionner leur technique en ski de fond,
  • partager leur plaisir pour l’entraînement.

À l’automne

Les séances visent à développer l’endurance, et la capacité aérobique afin de skier plus loin et plus efficacement. Nos entraîneurs vous enseigneront les détails techniques. Les participants seront invités à optimiser leur posture, leur coordination, leur équilibre, et leur flexibilité. Beau temps mauvais temps, les séances se composent des activités suivantes :

  • randonnée
  • marche nordique
  • course d’orientation
  • course à relais
  • course à pied
  • exercices de renforcement musculaire en utilisant le poids du corps
  • étirements musculaires

À l’hiver

Dès que la neige s’accumule, nous nous concentrons sur la pratique du ski de fond. Les participants seront invités à relever des défis. Des séances vidéo permettront de visualiser les éléments à améliorer.

Programmes et tarification 2022-2023

Saisons

Automne mardi 13 septembre au jeudi 15 décembre 
Hiver mardi 10 janvier au jeudi 16 mars (pause à la semaine de relâche)
Printemps – À confirmerlundi 1er mai au jeudi 22 juin

Tarification adulte

Automne343$
Hiver245$
Automne & Hiver412$

Lieu d’entraînement

Parc du Mont-Royal à Montréal

Adulte niveau 1

Les plaisirs de la glisse! Le groupe Adulte 1 s’adresse aux skieurs débutants qui progressent vers un niveau intermédiaire. La majorité des séances seront en style classique mais il est prévu d’expérimenter le ski en pas de patin. Les participants auront l’occasion d’améliorer leur technique et la confiance en soi sur skis. Tout au long de la saison, alors que vous skierez sur une variété de terrains, vous développerez le plaisir du ski de fond.

  • Quand : tous les mardis de 18h00 à 19h30
  • Entraîneur : Éloïse
  • Note : 6 inscriptions sont requises pour confirmer ce groupe. Si un groupe n’est pas confirmé, un remboursement complet est offert.

Adulte niveau 2

Les participants du groupe Adulte 2 doivent être familier avec le ski de fond en style classique et le pas de patin et être confortable de skier environ 7 à 10 kilomètres par séance. Si vous n’êtes pas à l’aise de skier en pas de patin ou que vous parcourez de plus faible distance, le groupe Adulte 1 pourra répondre à vos attentes.

  • Quand : à tous les jeudis de 18h00 à 19h30
  • Entraîneur : Eloïse
  • Note : 6 inscriptions sont requises pour confirmer ce groupe. Si un groupe n’est pas confirmé, un remboursement complet est offert.

Niveaux

Niveau 1

Débutant :

  • jamais ou presque jamais skié, vous apprenez les techniques
  • OU vous êtes déjà initié au ski, vous apprenez les techniques.

Intermédiaire :

  • vous améliorez votre technique

Composantes du programme :

Automne
  • Exercices de renforcement et de mobilité spécifiques au ski de fond.
  • Exercices favorisant le développement des habiletés motrices
    Périodes d’effort axées sur le développement de la capacité cardiovasculaire.
  • Ski striding (course en montée avec bâtons)
  • Course à pied sur des circuits permettant à tous les participants de s’entraîner à leur rythme et de se regrouper lors des pauses.
  • En fin de session certains des entraînements pourraient avoir lieu en ski si les conditions d’enneigement le permettent.
Hiver
  • Séances de ski axées sur la technique, avec exercices éducatifs.
  • Mise en application des notions enseignées.
  • Les séances ont lieu en style classique, avec une ou des séance(s) potentiellement consacrée(s) au style patin, selon l’intérêt des participants.
  • Des entraînements pourraient avoir lieu en course à pied si les conditions d’enneigement ne permettent pas de skier***
  • Séance d’initiation ou de perfectionnement en ski à roulettes offerte dans un autre créneau horaire.

Niveau 2

Avancé :

  • mise en forme
  • vous savez skier
  • vous voulez travailler fort

Composantes du programme :

Automne
  • Ski striding.
  • Course à pied, course en sentiers, montées d’escaliers.
  • Exercices de renforcement musculaire et de mobilité spécifiques au ski de fond.
  • En fin de session d’automne, certains des entraînements pourraient avoir lieu en ski si les conditions d’enneigement le permettent.
  • Séance d’initiation ou de perfectionnement en ski à roulettes.
Hiver
  • Les entraînements sont en alternance en ski classique et en pas de patin. Les participants doivent posséder les deux équipements.
    Les entraînements incluent un échauffement et des exercices techniques ainsi que des séances d’intervalles.
  • Des entraînements pourraient avoir lieu en course à pied si les conditions d’enneigement ne permettent pas de skier.***

***Les entraînements d’hiver ont lieu en ski (même lorsqu’il pleut) à moins que l’entraîneur juge que les conditions d’enneigement ne permettent pas de skier de façon sécuritaire.

***Des skis de roches (de vieux skis qui ne craignent plus les égratignures) peuvent s’avérer utiles quand les conditions d’enneigement sont moins qu’optimales.